Commentaire de devphil30
sur Sur le pouvoir exorbitant des banques, des banquiers célèbres nous avaient prévenu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

devphil30 devphil30 30 novembre 2011 10:28

Un crédit est une ligne comptable dans une banque , cette ligne comptable vous engage pour 20 ans et rapporte en intérêt à la banque le montant approximatif de votre emprunt.


L’argent prêté par la banque lors d’un achat immobilier par exemple est remis au notaire puis au vendeur , ce vendeur va remettre ce chèque 
 - soit dans le même établissement que le votre ( celui d’emprunt ) alors la ligne comptable  
  s’efface sauf pour vous qui devez rembourser pendant 20 ans.
- soit dans un autre établissement bancaire et alors en fin de journée les compteurs entre banque sont partiellement remis à « zéro » par l’annulation des montants comptables débit et crédit entre banques sauf pour vous qui devez rembourser sur 20 ans. 

Ce système de remise partiel à zéro entre banques permet de prêter encore plus puisque que le ratio d’engagement de la banque est maintenu au plus bas .....SAUF le jour où l’emprunteur ne peux plus rembourser alors la banque vend le bien immobilier MAIS il ne faut pas que l’immobilier est baissé sinon c’est la faillite de partout ( cela ne vous rappelle pas 2008 au USA ...)

Cet argent est investi dans de l’immobilier ou sur des opérations financières qui rapportent encore plus à la banque mais qui présentent un risque accru et en cas de baisse boursière c’est la panique.

Pourquoi les banques détiennent des compagnies d’assurances , des syndics de copropriété , des fonds de retraite , l’ensemble de ces sociétés brassent BEAUCOUP d’argent et la main mise de banque permet des transferts d’argent pour spéculer encore plus.

Les banques misent sur le fait qu’elles sont trop grosses pour tomber , qu’elles seront forcement soutenues par l’état jusqu’au jour où ....

Philippe 




Voir ce commentaire dans son contexte