Commentaire de pepin2pomme
sur La nouvelle maladie économique : le catastrophisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pepin2pomme 13 décembre 2011 14:08

@Peretz,

Vous présentez une vision simpliste du passage de l’Euro au Franc. Si ça devait se faire, ce serait plus compliqué que n’a été le passage du Franc à l’Euro, parce que le nouveau Franc ne remplacerait pas l’Euro, qui lui, continuera sa vie dans d’autres pays.
Alors une question concrète : si, au lendemain du passage, les salaires seront versés en Francs, quid de votre épargne en Euros ? sera-t-elle convertie automatiquement ou restera-t-elle en Euros, dans une banque Française ?
- Si ce ne sont que les salaires qui sont versés en Francs, l’introduction du Franc prendra un temps fou avant que toute la masse monétaire en circulation en France soit convertie.
- Si, au contraire, on décide que chaque Euro qui se trouve sur le territoire Français se trouve converti du jour au lendemain, ce sera la débandade banquaire. En tout cas personnellement je prendrai des mesures pour déplacer mon épargne en Allemagne avant le basculement, puisque on peut s’attendre à une dévaluation du nouveau Franc. Comme évidemment tout le monde fera pareil, je vous laisse imaginer le scénario.
Alors, comment voyez vous le scénario de la bascule ???


Voir ce commentaire dans son contexte