Commentaire de democradirect
sur Démocratie, élucratie et dictature
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Dans mon argumentation, j’ai juste besoin de prouver que sur un sujet spécifique il est possible que le peuple vote différemment que ses représentants. J’imagine que vous ne contestez pas que ce soit possible.
Pour la Suisse, je ne sais pas dans quelle proportion des cas le peuple vote contre l’avis de la majorité de ses représentants. Ce n’est certainement pas la majorité des cas (ils ne sont pas fous les représentants, ils évitent d’aller à l’abattoir avec un projet perdu d’avance ; c’est un des effets de la démocratie semi-directe : les élus consultent beaucoup avant de prendre leurs décisions pour éviter qu’elles se fassent couler en votation populaire). Mais ça se produit régulièrement. Au pif, je dirais en moyenne au moins une fois par an. Mais OK : c’est au pif. Si vous avez un lien qui quantifie cette fréquence, cela m’intéresse.
Quand j’aurai le temps je chercherai le résultat des référendums. Pour les initiatives ça prendrait davantage de temps de comparer la position des élus avec elle du peuple.