Commentaire de democradirect
sur L'Europe, il est temps de décider


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

democradirect democradirect 15 décembre 2011 18:23

Vous dites qu’il est temps de décider. Certes. Mais qui doit décider ? Le peuple de chaque pays doit décider quelle partie de sa souveraineté il est disposé à transférer au niveau européen (voir ici).

Vous dites « Nos gouvernants devraient clairement décider le périmètre d’autorité d’un gouvernement central européen, et celui de chaque état ». Non, c’est au peuple de décider cela.

Vous dites « un référendum qui a fait perdre du temps à l’Europe ». Consulter le peuple au lieu de décider contre sa volonté, ce n’est pas perdre du temps. C’est construire contre la volonté du peuple qui constitue une perte de temps et a mené à l’impasse actuelle dont les élites ne songent à échapper que par la fuite en avant au mépris des peuples européens. Au moins vous admettez que ce n’est pas normal que les résultats du référendum sur la constitution européenne n’aient pas été respectés. Mais la conclusion n’est pas qu’il faille cesser de consulter le peuple, mais qu’il faut désormais le respecter.

Vous dites : « si l’on nous disait vers où nous essayons d’aller ». C’est au peuple de décider, pas simplement d’être informé par la merkozycrature.

Bref, je ne suis absolument pas d’accord avec vous.

 


Voir ce commentaire dans son contexte