Commentaire de gaijin
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gaijin gaijin 20 décembre 2011 10:33

je vous répond en vrac aux principaux points qui m’interpellent
les cours de civisme et de politesse oui la morale me parait être une notion trop délicate a manier (elle a trop tendance a figer la pensée dans une dialectique aristotélicienne )

l’examen d’entrée en sixième oui exclusivement s’il n’est vraiment pas possible d’obtenir une évaluation objective par d’autre méthodes

redonner des moyens aux enseignants oui mais aussi et surtout de l’ autonomie

l’école telle quelle est est elle réformable : NON

réduire la pression : oui

les jeux doivent rester des jeux avant tout on peut y introduire des éléments d’ apprentissage
a condition qu’il n’y ait pas d’objectif a atteindre ( sinon ça se transforme en dressage )
d’une manière générale je considère que les apprentissages ne devraient pas commencer avant l’age de sept ans (avec devoirs notes etc )

mon point de vue d’une manière générale sur l’organisation de l’école : 
l’état doit fixer des examens afin d’ assurer une cohérence dans les contenus a partir de la chacun doit pouvoir y accéder sans critère d’age ni de méthode d’ apprentissage
les cours doivent être dispensés par matières afin que les élèves qui sont doués dans un domaine puissent progresser (au lieu de s’emmerder en cours ) et qu’ils puissent persévérer au niveau où ils sont jusqu’à ce qu’ils aient atteint le niveau requis
(ça ça permettrait de préserver l’égalité des chances en respectant la différence des individus )
l’évaluation devrait prendre en compte bien sur le niveau atteint mais aussi les progrès accomplis ( il y a plus de mérite a passer de 5 a 8 que de 12 a 15 )
les filières professionnelles doivent être revalorisées ( et le travail manuel en général )
un ouvrier qui fait bien son travail ne devrait pas se sentir dévalorisé
que des élèves choisissent tôt une filière professionnelle ne me parait pas un problème a partir du moment ou ils pourraient de toute façon accéder aux examens a leur propre rythme

que l’ état organise l’école et les examens nationaux me parait indispensable
ça ne devrait pas freiner pour autant les autres formes d’initiatives

voilà un résumé de ma pensée sur le sujet


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