Commentaire de Henri François
sur Tunisie : une révolution peut en cacher une autre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri François 28 décembre 2011 12:05

Il est vain de vouloir identifiier le tunisien en tant qu’individu, à l’européen ou plus généralement à l’individu éduqué à l’occidentale. Il est homme du sud de la Méditerranée, donc profondément attaché, par exemple, aux valeurs familiales dont plusieures sont teintées de religion. Il tient à celle-ci, l’islam, et tout en ayant en lui une modernité certaine et proche de la laïcité, que je dirai intégrale, dans son comportement quotidien il suit tout naturellement ses préceptes.
C’est pourquoi il faut lui faire confiance. Le tunisien ne basculera jamais dans une lecture radicale du Coran. Musulman il est et musulman il restera mais sans JAMAIS s’en vanter et surtout sans AUCUN excès.
En plus il vous faut croire en son optimisme, au côté matriarcal de sa façon de vivre d’où chez lui l’importance quasi sacré de la femme et des enfants, sa générosité, sa tolérance et sa convivialité.
 Savez-vous que dans n récent sondage effectué par Gallup à travers 52 pays différents sur l’état d’âme des peuples de ces pays, le peuple tunisien se classe deuxième parmi les plus optimistes envers son avenir, alors que le français est... bon dernier !
Savez-vous également que Noêl a été célébré par la majorité des familles tunsiennes cette année, et que de nombreux chrétiens et juifs vivent et travaillement depuis toujours en toute quiétude dans ce pays !


Voir ce commentaire dans son contexte