Commentaire de Daniel Roux
sur Les petits épargnants spoliés une fois de plus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 15 janvier 2012 08:58

@ Alchimie

L’humour est bienvenu.

Plus sérieusement, l’inflation mine l’épargne de précaution constituée aux prix de sacrifices par des millions de personnes. Cette épargne est placée sur le livret A et assimilés et est gérée par la Caisse de dépôts et consignations.

Le capital devrait être utilisé pour construire des logement sociaux. Sarkozy, fidèle à lui-même, a tenté à plusieurs reprises d’utiliser ce capital pour ses ambitions personnelles et même pour des opérations privées douteuses comme indiquée dans l’article.

L’inflation n’est pas la même pour tout le monde. Pour les catégories les plus pauvres qui sont aussi les plus taxées, elle est de 4%, pour les plus riches et les moins taxés, de 2,5%. Le taux de 2,5% du livret A n’est donc pas suffisant pour simplement maintenir le capital à sa valeur. Chaque année, cette épargne de précaution perd de sa valeur.

Comme l’écrit Wesson, il ne faut pas confondre les intérêts exorbitant exigées par les fonds d’investissement, qui confisquent la plus grande partie des richesses produites et les intérêts versés aux petits épargnants (Livret A 15300 € + Ldd 6000€)


Voir ce commentaire dans son contexte