Commentaire de symbiosis
sur Les nouveaux pirates


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

symbiosis symbiosis 25 janvier 2012 17:11

Bonjour Benj,
Il y a deux sortes d’artistes, et comme vous dites ceux qui vivent bien et ceux qui vivent mal et qui sont la quasi totalité d’entre nous.
Pour les autres, ils naviguent dans le sérail de l’oligarchie. Cela ne voulant pas dire qu’ils soient meilleurs, plus virtuoses, mais seulement plus opportunistes et plus arrivistes.

Il va de soi que les plus avides ne diffusent pas leurs créations librement et gratuitement. Librement signifie que l’objet crée peut être réutilisé, réaproprié pour autant que le fondateur soit mentionné comme tel. C’est la condition de ce type de licences en autres conditionnalités. La libre diffusion n’étant pas la gratuité, on peut vendre sa création tout en permettant sa réappropriation. Cela gène considérablement la Sacem. Ce qui gène les grands éditeur est que les artistes ont maintenant la possibilité de s’autoproduire et de contourner les « majors ».

Beaucoup d’artistes commerciaux offrent sur leurs sites des musiques à titre promotionnel dans le but de vendre. Cela fonctionne très bien.

D’autres diffusent gratuitement leur création musicale : Dogmazic, Jamendo, Soundcloud...

Concernant les émoluments des artistes, je crois que nous sommes tous logés à la même enseigne quand nous ne sommes pas l’élite. C’est à dire, subventions, cours particuliers, professorat, diffusion de multiples..... et de tant à autre un concert rémunéré (cachetons) ou une exposition pour les plasticiens.

Il n’y a pas de secret. Quand on crée, on ne le fait en général pas pour l’argent mais par sacerdoce.

Tout cela pour dire que le boucan médiatique autour de l’anonymous est un faux semblant, une supercherie pour neutraliser le téléchargement, l’échange de données qui parasite considérablement le capitalisme, d’abord par que c’est un manque à gagner et ensuite parce que cela devient éveilleur de consciences.

La connaissance, le savoir et la culture ne pouvant pas, pour l’oligarchie être libres d’accès et gratuis, cela est trop menaçant pour la domination et le pouvoir qu’ils exercent sur le peuple. Le peuple devant autant que faire se peut rester le plus ignare possible.

Bon courage et bonne chance


Voir ce commentaire dans son contexte