Commentaire de Bovinus
sur Internet ou le stratagème des chaînes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bovinus Bovinus 31 janvier 2012 12:56

Merci pour le commentaire. Je suis d’accord avec vos remarques, cela dit, l’article les examine, quoique pas en profondeur. Un thème que j’ai volontairement ignoré, en revanche, c’est le côté positif du Net (mais c’est vraiment l’unique côté positif que j’y vois) pour faire passer des informations qui, disons, sortent des sentiers battus. Qui les cherche vraiment les trouvera, par exemple, sur ce site.

Le Net donne la possibilité à la pensée dissidente de se faire entendre et de s’exprimer, mais il y a des contreparties à cela. Le risque majeur est que les puissances de l’État et de l’argent qui contrôlent le réseau les trouveront aussi, grâce notamment au Net... et feront taire très aisément les auteurs quand bon leur semblera, mais aussi, potentiellement, tous ceux qui auront lu les sites web en questions et démontré par leur comportement qu’ils y prêtent foi.

L’autre possibilité est qu’on laisse prospérer des sites dits « conspirationnistes » exprès, afin qu’ils servent d’exutoire ; tant que l’opposition à la doxa universelle reste « virtuelle », les dominants n’ont rien à craindre.

Je n’ai pas insisté sur ce point pour en parler ici ; qu’en pensez-vous ?


Voir ce commentaire dans son contexte