Commentaire de bobbygre
sur Un Revenu Universel est-il raisonnablement finançable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bobbygre bobbygre 31 janvier 2012 14:48

car je pense que nous sommes encore en democratie...

Alors vous avez encore à ouvrir les yeux. « Propaganda » aide bien à ouvrir les yeux sur nos soi-disant démocraties (qui ne sont que des Républiques jusqu’à preuve du contraire et une République n’est pas une démocratie) et sur l’etat d’esprit qui règne dans la tête de nos oligarques.
D’autre part, vous dites que les abstentionnistes font le jeu des politiques qui peuvent, du coup, se passer de leur avis. Mais permettez moi de vous renvoyer le reproche miroir : vos votes, si fort peu enthousiastes, vos votes quelqu’il soient font le jeu du régime en place et vous légitimez leur pouvoir et leur propagande.
Pire, vous en devenez un acteur lorsque vous écrivez ce genre de commentaires.
Ceci dit, je trouve votre démonstration sur le RU brillante et je souhaite beaucoup de succés à cet idée. Comme vous, je pense que l’humanité ne s’arreterait pas de travailler pour autant et que les bénéfices pour la société seront bien au dessus des couts.
MAis une question m’est venue en vous lisant : quid de l’inflation ?? Il me parait évident que si un tel système était mis en place, c’est toute la valeur des choses qui changerait et donc les prix. Déjà, comme il y aura beaucoup plus d’argent en circulation, les prix vont forcément monter et j’imagine que les valeurs d’usage des objets seraient grandement modifiés. Bref, à ce niveau, ça serait un beau bordel... Mais le genre de bordel qu’on est heureux de subir (aprés tout subir une augmentation des prix c’est un petit prix à payer pour mettre en place le RU).
 


Voir ce commentaire dans son contexte