Commentaire de Pelletier Jean
sur Internet ou le stratagème des chaînes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pelletier Jean Pelletier Jean 31 janvier 2012 15:40

Merci, pour cet article encyclopédique avec une netographie  très complète.

Pour autant sur le fond j’ai du mal à « entrer » dans cette vison manipulatrice et cette théorie d’une certaine manière du complot. Internet a révolutionné nos modes de production et de consommation, son retentissement est intense. C’est une révolution technologique d’une grande ampleur dont nous ne mesurons pas encore la totalité des impacts. Elle est en cela source de dangers mais aussi d’optimisme, c’est à l’individu de se mettre à niveau dans l’usage qu’il en fera.

Personnellement je ne le vis pas comme une source de danger même si sur le plan des libertés individuelles son « expansion » pose problème. On le voit en particulier sur des dossiers sensibles comme le Dossier Médical Personnalisé, définition wikipédia :

« Le dossier médical personnel (connu aussi sous le sigle DMP) est un projet public lancé par le ministère français de la Santé visant à ce que chaque Français dispose d’un dossier médical informatisé reprenant tout son passé et son actualité médicale. Le projet est lancé par la loi n°2004-810 du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie[1].

Il a pour but de mettre à disposition des médecins, avec l’accord préalable du patient, des informations médicales (antécédents médicaux, résultats de laboratoire d’analyses, imagerie, traitements en cours) en provenance d’autres médecins (généralistes, spécialistes ou hospitaliers) définissant un profil médical de chaque patient. »

Il a du mal à avancer car il est source de conflits énormes entre le progrès réalisé pour le bien être du patient et l’efficacité du médecin, et les risques majeurs d’utilisation abusives qui peuvent en être fait.

Je suis donc plutôt lucide sur les risques, mais en même temps je vois par exemple les universitaires s’organiser pour surveiller tous les problèmes de libertés inhérents à ces avancées technologiques et la législation qui l’accompagne.

http://www.over-blog.com/profil/blogueur-984719.html


Voir ce commentaire dans son contexte