Commentaire de Cosmic Dancer
sur De la fabrique du « mauvais Français » à l'atelier de la guerre civile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 janvier 2012 17:23

Non, le racisme anti-français, anti-Blancs ou anti-européen, qui existe c’est tristement évident, n’est pas « porté par les élites », ni par un quelconque complot mondial que d’aucuns voient sous des traits « américano-sionistes » et d’autres sous des traits « pétro-islamistes » : l’histoire ne se nourrit pas de complots ourdis par des forces mondiales obscures, mais par des événements et des convergences antagonistes (et protagonistes).

Oui, bien souvent une vision manichéenne de l’histoire empêche de la penser (surtout en ces lieux) et oui elle est bien souvent instrumentalisée au profit d’une idéologie ou d’une autre.

Oui, il y a un énorme problème qui conduit aux populismes et aux replis nationalistes, voire identitaires (dans l’ensemble du monde ou peu s’en faut) : cette tendance terrible à mépriser les gens, à les ignorer, les vilipender en permanence.

Et non, le nouvel électorat FN n’est pas seulement dans les couches populaires.

Et non, la France n’a pas eu que des heures glorieuses pour autant, et elle est belle et digne dans le fait de le reconnaître, ce qui n’est pas le cas de bien des nations !

Donc nier ce qu’on nomme de nos jours avec morgue « lezheureslesplussombres » s’explique en dehors même des propagandes négationnistes, mais ne se défend pas pour autant. Ainsi et concernant l’Algérie, nier la cruauté du FLN et continuer à défendre des points de vue angéliques et basiquement binaires conduit à nier les exactions françaises. Triste époque.


Voir ce commentaire dans son contexte