Commentaire de TDK1
sur "Vous voulez ma peau ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TDK1 TDK1 3 février 2012 21:33

Demat ma bro,


Outre, comme je l’ai écris plus bas, que les fonctionnaires sont censés assuré un service public et non pousser les citoyens au suicide, il n’empêche que ce gars devait très certainement devoir de l’argent un petit peu partout ailleurs, comme c’est toujours le cas dans ce genre de situation, et que c’est bien au centre des impôts qu’il est venu se suicider. Et si tu te targues de connaitre la psychologie des suicidés, tu dois savoir que le lieu choisi par la personne pour mettre fin à ses jours est toujours emblématique de la source de la prise de décision. Il n’a pas, que je sache, choisi la banque.
Je te ferais d’autre part remarquer que vis à vis des créanciers privés, le citoyen français a des recours, des procédures, peut saisir un juge, demander un période de gel, demander la remise des intérêts, des pénalités, bref peut se défendre et a des chances de s’en sortir. Le créancier doit faire la preuve de la dette, des conditions dans lesquelles elle a été contractée, bref nous évoluons dans un monde de droit.
A vec le fisc, nous sommes dans le non droit. Un contrôleur peut te redresser de ce qu’ilveut, il n’a rien à prouver. Oui, oui, si tu n’as jamais eu à faire à eux, tu ne peux pas savoir parce que cela on ne te l’apprend pas à l’école, le fisc bénéficie de ce qu’on appelle « l’inversement de la charge de la preuve ». En bon droit, (comme par exemple pour un créancier privé) si tu accuses quelqu’un de quelque chose, tu te dois de prouver ce que tu avances. Pas le fisc. Le fisc a le droit de t’accuser de n’importe quoi et c’est à toi de prouver que ce dont ils t’accusent est faux... Comme les recours sont internes, tu n’arrives très souvent pas à te faire entendre, sauf à prendre un avocat fiscaliste (cf un commentaire ci dessous qui évoque le problème) qui te coûte super cher. Tu te retrouves en recouvrement quand la seule solution qui te reste est le tribunal administratif (plusieurs années de procédure) et là la galère commence... C’est la grosse machinerie administrative, froide, inhumaine et qui pousse, doucement, doucement ceux qui ne peuvent se défendre ou prendre la poudre d’escampette (il y a quelques exilés célèbres) à se suicider. J’ai écrit plus bas une partie de la manière dont ils te cernent. J’ai évoqué aussi le fait qu’ils en sont parfaitement conscients, que cela fait partie de leur travail et qu’ils sont formés à encaisser. Je ne trouve pas normal que des fonctionnaires censés être au service des citoyens soient formés à encaisser les suicides qu’ils ont provoqués.
Kenavo

Voir ce commentaire dans son contexte