Commentaire de epicure
sur Questions aux économistes d'Agoravox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 17 février 2012 16:22

Des sociétés privées ne devraient pas gérer ce qui devrait appartenir à tout le monde, c’est de la spoliation. La privatisation de l’eau et des autoroutes financées par les impöts n’ont aucun justification rationelle par exemple.
En fait tout les services inévitables devraient être sous contrôle de la collectivité au service de tous, et non dans le privé au service de quelques uns, c’est bénéficier d’un monopole de fait.

Et puis il y a des services dont l’intérêt n’est pas de faire des bénéfices, mais qu’ils fonctionnent, et ça la collectivité peux mieux le gérer que le privé par la mutualisation ds revenus (impôts, autres sociétés collectives etc...). Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas gérer les budgets, mais que l’économique est secondaire par rapport à la fonctionnalité du service, comme dans les hôpitaux.

Le privé et le public ont deux logiques différentes, le public repose sur un paradigme fonctionnel, c’est à dire que ce qui compte c’est d’assurer un service, le privé fait passer les enjeu économiques avant la fonctionnalité, n’hésitant pas à arrêter des services même si les gens ont des besoins, limitant leur liberté.

Donc c’est bien des choix politique et même de civilisation qui sont fait selon les répartitions public-privé.

Après pour les activités de production qui ne dépendent pas d’un service universel la solution de gauche serait que la collectivité délègue les sociétés productrice à des coopératives pour la gestion.


Voir ce commentaire dans son contexte