Commentaire de Walid Haïdar
sur Les imprimantes 3D et le déclin de l'industrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 21 février 2012 13:10

Il n’est bien entendu pas venu à l’idée de Marc que l’abondance induite par ce type d’avancée technologique rendait caduque la société marchande en l’atrophiant (vous avez dit que ça réduirait les échanges marchands, mais vous ne voyez pas ce que cela signifie on dirait : comme un gars qui dirait qu’on aurait toujours besoin d’yeux si le monde était plongé dans une obscurité quasi totale : peu à peu, les yeux disparaissent, en tant que fonction inutile, du moins totalement inadaptée, et les autres sens prennent le pas pour compenser cette perte).


Les imprimante 3D font partie de tout ce que la science peut apporter à l’humanité pour s’épargner du travail inutile, et déplacer le travail vers l’esprit. Elles ne remplaceront sans doute pas avant très longtemps les usines, mais forceront au moins dans un premier l’industrie à revenir à l’essentiel.

Ce que vous évoquez quant à l’intelligence artificielle ne fait que mettre l’accent sur l’impériosité pour les masses de prendre le pouvoir, de contrôler leur destin. Si on laisse la science sous le joug d’une minorité de dominateurs, il ne fait aucun doute que l’objectif est l’esclavage universel. C’est à dire le paradis pour quelques uns, l’enfer pour tous les autres, un enfer anesthésié grâce à la science, mais un enfer tout de même, c’est à dire la régression de la condition de l’humain vers le légume sous perfusion. Priver de la masse de sa faculté de donner un sens à sa vie c’est la priver de son humanité, c’est à dire pousser au bout la tendance actuelle.

Aucune surprise n’est à attendre d’un ordre oligarchique si on lui laisse les manettes. D’ailleurs cette oligarchie aurait tord de se priver : chacun doit poursuivre ses désirs comme il l’entend.

Voir ce commentaire dans son contexte