Commentaire de sleeping-zombie
sur Fuite des pauvres à l'étranger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sleeping-zombie 14 mars 2012 16:29

les génies ont découvert des choses que des milliers de personnes ne peuvent pas trouver même avec la meilleure volonté du monde
(...)
Des génies comme ça, il y en a 1 par siècle. Au mieux.
Les autres sont des gars extrêmement doués, qui se sont appuyés sur les travaux d’autres gars doués, qui se sont appuyés (...) Leur valeur ajouté est là. Indéniable, mais faut pas non plus la surestimer.

Car dans votre raisonnement, il n’y aurait aucun scandale qu’un trader gagne énormément d’argent car celui-ci en fait gagné beaucoup plus à sa banque, idem pour un footballeur
A mais non, je me suis mal exprimé si tu m’as si mal compris. Le footballeur qui fait gagner 1 million par match à son club, c’est une illusion. Ce qui fait gagner de l’argent au club, c’est le spectacle. C’est l’argent des spectateurs (directs ou télévisuels). C’est le boulot conjugué de pleins de monde : ceux qui ont construit le stade, ceux qui l’entretiennent, ceux qui s’occupent de la pelouse, ceux qui s’occupent de l’éclairage etc... Le footballeur qui marche un but, c’est que la cerise sur le gateau. Et le million qu’il gagne à chaque match (somme farfelue sortie de mon esprit), c’est de l’argent issu d’un travail collectif. Le bénèf devrait être collectif.
Concrètement, je sais pas comment marche une banque, mais je suis sûr que pour un tradeur c’est le même truc : il profite de sa position « unique au sommet de la pyramide » pour aspirer le maximum de thunes, mais ça reste un travail collectif. Parce qu’au final, si on raisonne en terme d’utilité social, le footballeur n’est qu’un amuseur public, et le tradeur un simple gestionnaire de patrimoine. Y a pas de génie, y a pas d’élite.

Je suis parti sur une hypothèse de départ « l’argent mesure le service rendu au groupe, et ainsi ce que l’individu est en droit de demander en retour ». Comme tu l’as fais remarquer, dans certains cas, c’est loin de la réalité. Et l’intérêt social est parfois dur a mesurer.

Bref, ce qui me frappe le plus dans tout ça, c’est qu’on passe notre temps a parler de problèmes d’argent.
Le chomage ? c’est pas un probleme, le problème c’est que les chomeurs n’ont pas d’argent...
Le logement ? Il y a plus de logements que d’habitant, le problème c’est le prix...
L’insécurité ? enlève les vols d’argent et les escroquerie, il reste plus grand’chose..
Tout nous ramène à l’argent, même le code pénal qui parle « d’amendes », mais rien ne répond clairement à cette question toute bête, que n’importe quel enfant de 3 ans pourrait poser :
« Mais c’est quoi 1€ ? »

(et son corollaire : pourquoi certains salaires sont si élevés ?)


Voir ce commentaire dans son contexte