Commentaire de ffi
sur Coran, ou l'incitation à la haine sans complexe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 31 mars 2012 11:42

accomplir, c’est compléter, mener à son achèvement.
 
La loi du Talion n’est pas la loi Mosaïque... La loi du Talion date de Babylone et d’Hammourabi. Ce n’est pas une loi divine...

Que la loi Mosaïque accomplie ne suive pas la loi du Talion n’est pas étonnant. La loi du Talion, par effet pervers, entraîne un cercle vicieux, celui de la violence, celui de la vendetta, celui de la vengeance, car bientôt chacun ne sait plus qui a commencé, l’autre devient le méchant, soi-même toujours le bon.
 
Souvent le méchant ignore qu’il l’est, car il n’a pas conscience de l’être. Si tu le regardes dans les yeux et que tu lui dis, ce que tu as fait est méchant, mais vas-y, recommence, déjà, ayant pris conscience de sa méchanceté, souvent il ne recommencera pas.
 
La Loi du Talion, c’est imiter la méchanceté d’autrui. Imiter la méchanceté, c’est continuer de la propager, tel un virus avec sa maladie. Abolir la Loi du Talion, c’est abolir la propagation de la maladie de la méchanceté, c’est un pas vers la paix.
 
L’ancien testament évoque bien que la loi doit être appliquée avec charité.
« Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. » Levitique 19:18
« Ne dis pas : Comme il m’a traité, je le traiterai, je rends à chacun selon ses œuvres. », Proverbes 24:29
 
La Loi doit s’appliquer en vue de ramener la paix, non pas d’entretenir la guerre.
 
Il n’y a donc pas de contradiction. Cela a toujours été donné ainsi.


Voir ce commentaire dans son contexte