Commentaire de easy
sur Le syndrome du feu rouge


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easy easy 31 mars 2012 14:25

Le coup du feu bloqué ou du stop en plein désert avec visibilité à 1000 m sur 360°, obéissance, certes, peur du gendarme certes. 

Mais il s’y ajoute autre chose particulièrement valable sur la route : l’acquisition des réflexes de sécurité. 

Parce qu’il nous arrive à tous de conduire en pensant à autre chose et à griller parfois un arrêt sans l’avoir remarqué, parce que c’est alors hyper dangereux, il nous faut acquérir des réflexes tels que nos arrêts deviennent machinaux. 
Des milliers de fois nous nous arrêtons quand il le faut et sans y avoir pensé. Nous devons cet automatisme à une acquisition faite sur un principe de « STOP sans discussion » 

Il est donc salvateur pour nous tous, qu’une fois arrêté automatiquement à un feu en rase campagne, nous mettions parfois jusqu’à 5 minutes pour réaliser qu’il est bloqué ou qu’il faut avancer jusqu’au feu pour y être détecté. Et pendant cette attente non consciente, nous pensions à toute autre chose. 

Découvrir, après deux voire trois fois la durée normale, que le feu est bloqué, est très bon signe.

Si nous commettons une seule fois l’erreur de réfléchir, de discuter, de constester in petto un arrêt, nous affaiblissons l’automatisation de notre tabou. 

Bien entendu qu’après une durée trop longue, nous devons réagir en avançant tout de même, mais c’est alors très dommageable pour notre réflexe. 

Et nous devons toujours nous féliciter d’avoir eu, en amont de tout, le réflexe de nous arrêter, comme de mettre la ceinture.

Dans le genre, il existe un autre tabou à installer en nous. C’est celui de la sécurité que nous devons à nos passagers. Il nous faut acquérir le réflexe que si seul dans notre voiture nous pouvons parfois faire montre d’audace, ce doit être non non et non d’abord s’il y a d’autres voitures en vue et surtout s’il nous avons des passagers.
Ne pas marquer un stop en pleine campagne avec visibilité totale quand on a des passagers, c’est leur manquer de respect.

 


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