Commentaire de tikhomir
sur Citeaux, 900 ans de culture et d'humanisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 17 avril 2012 10:44

"Article très intéressant, dommage que la dernière phrase ne vienne faire écrouler le bel édifice : la haine et la colère ne sont jamais bonnes conseillères.« 

 »Bref votre article met en évidence ce que la récupération des hiérarchies religieuses par les pouvoirs séculiers, la trahison des oligarches de l’église catholique, a fait perdre à l’humanité depuis.« 

... bon.

Sinon, les moines et moniales continuent, même de nos jours à travailler et ce, à travers le monde. En Occident aussi, mais ce n’est pas très dynamique, c’est plus compliqué, très peu de jeunes deviennent moine ou moniale et les ordres sont vieillissants. La vraie trahison, c’est celle des occidentaux qui ont largement abandonné le catholicisme et l’orthodoxie et ne renouvellent plus les ordres monastiques (je ne parle pas des protestants qui eux, ont largement abandonné la contemplation pour passer leur temps à protester).

 »La bonne question serait de comprendre pourquoi ces humains ont réussi à créer de tels progrès, disponibles pour tous y compris en dehors de leur communauté ?"

Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils sont chrétiens, tout simplement.


Voir ce commentaire dans son contexte