Commentaire de Scual
sur Problème de l'orthographe : manque de rigueur, société de consommation ou bout rond ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 18 avril 2012 12:41

Bon déjà que les choses soient claires, le problème c’est les réformes qui viennent d’en haut, du ministère. Alors ils peuvent continuer de dire que c’est la faute des enseignants et d’envoyer des circulaires, c’est pas de la fautes des enseignants quand incompétence vient d’en haut.

Je me souviens concernant l’orthographe de la méthode débile absolue qui consistait à les faire lire les mots en entier au lieu de leur apprendre à lire lettre par lettre. Je ne sais pas si c’est encore de mise aujourd’hui mais en gros à chaque nouveau mot, SURPRISE ! on ne sait pas le lire et on n’a pas vraiment les outils pour le faire ! Voila d’où nous vient toute une génération d’analphabètes. Et qui a le courage d’en faire porter la responsabilité au ministre qui a fait cette réforme ? Pourtant difficile de faire plus de mal à un pays qu’en empêchant ses enfants d’apprendre à lire et à écrire... mais non, on tape sur les enseignants à la place.

Et là je ne parle pas de mon cas. Langue maternelle et seule langue parlée jusqu’à la maternelle : l’Espagnol. Résultat, les zéros s’enchainent en dictée quand j’arrive au CP car j’apprends encore la langue française. Conclusion ? Je suis plutôt scientifique et comme même là je suis moyen, je suis plutôt médiocre. Raté j’étais juste un étranger et un littéraire plutôt doué... mais avec moyenne générale bidon ne reflétant en rien mon vrai niveau.

Les notes en Français pour les enfants étrangers ou, comment faire passer la richesse du bilinguisme pour de l’analphabétisme... la fautes des professeurs ? non. Tout ça n’est tout simplement pas adapté. Aujourd’hui un enfant de langue étrangère arrive à l’école, où il a des boites en Français car il ne connait pas encore bien la langue, où sa langue maternelle n’est pas prise en compte du tout ce qui veut dire que son niveau en langue est mal évalué... et on a trouvé la riche idée de lui coller l’anglais par dessus.

Ne cherchez pas plus loin, y a forcément une partie de ces problèmes d’orthographe qui viennent de là.


Voir ce commentaire dans son contexte