Commentaire de Marco07
sur Après l'austérité, une idée révolutionnaire...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marco07 23 avril 2012 20:42
une population est responsable des dirigeants qu’elle choisit. Ils agissent en leur nom. De plus, une fois les magouilles révélées, elles n’ ont pas franchement été scandalisées.
Responsable ? Plus ou moins, actuellement, je me sent que moyennement représenté par notre classe politique, d’ailleurs le parallèle est intéressant à faire en France, avec les affaires en cours qui n’ont pas fait grand scandale...

bien sûr que si, sauf que l’ effet cumulatif peut mettre du temps avant de faire son effet. Un verre ne déborde pas tant que l’eau n’atteint pas le bord.
hahem, les fraudes existant avant, elle apparaissaient (ou plutôt leur impact) sur les comptes publiques... Après reste le problème de maquillage des comptes -mais ça la population n’est pas responsable-.

un retour de la Drachme signifierait la ruine du pays ( par un accroissement sans retour possible de sa dette ) et la ruine véritable de la population par une inflation incontrôlée ( le pays importe énormément de biens de consommations. Et ne me parlez pas du « produire en Grèce ». Il faudrait une dizaine d’années avant que le pays n’ait le secteur secondaire suffisemment solide pour alimenter la population.
Parce que le pays ne va pas être ruiné ? Le PIB se casse la figure, et l’ampleur de l’austérité grandit... La monnaie n’est qu’un outil d’échange, l’euro n’est pas adapté à la Grèce.

Voir ce commentaire dans son contexte