Commentaire de cevennevive
sur Extrême-droite ou Extrême-droite ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cevennevive cevennevive 28 avril 2012 19:26

Oui Pierre-Marie, ma citation fait un peu image d’Epinal... Mais j’avais précisé « ... pour la plupart... »

J’ai travaillé bien des années dans le médico-social, et j’ai remarqué que les pauvres et les modestes (des régions rurales surtout) étaient toujours plus « propres » moralement que la plupart des nantis.

Exemple : Il fallait souvent un jugement pour faire payer la pension en maison de retraite pour une mère ou une grand-mère d’une famille nantie dont les héritiers ne s’entendaient pas. Alors qu’un ouvrier payait sans demander une quelconque aide sociale, et quelquefois même pour ses frères ou soeurs plus pauvres que lui.

Croyez-moi, c’était bien souvent le cas...

Il faut dire aussi que j’ai grandi dans un village, ceci explique cela.

« Ne se trompe-t-on pas de combat en opposant les riches et les pauvres ? Je pense pour ma part que la véritable opposition concerne ceux qui vivent selon des valeurs, et ceux qui n’en ont pas. Or ce sont les valeurs communes, érigées en corpus législatif, qui définissent une société et qui assurent sa cohésion, ne l’oublions pas. »

Là, je suis tout-à-fait d’accord avec vous !

Mais je pense que nous n’opposons pas les riches et les pauvres Pierre-Marie. Lorsque nous disons « riches » nous pensons à ceux qui dépouillent les autres sans état d’esprit, à ceux qui méprisent, à ceux qui accumulent des richesses simplement pour accumuler et qui se pavanent sans pudeur. Voilà ce que nous appelons les riches...

Arriverons-nous un jour à partager ? Non pas les richesses, mais les profits de notre travail manuel ou intellectuel... Est-il normal que l’argent rapporte plus que le travail ?

Le « corpus législatif » dont vous parlez plus haut est bien malade actuellement, car il est basé sur le plus riche ou le plus influent, qui fait Loi et exemple...

Bien cordialement.

 


Voir ce commentaire dans son contexte