Commentaire de Pierre
sur Caucase : les balkans du XXIème siècle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 1er mai 2012 11:53

Vous faites un beau résumé des visées de chacun et des alliances qui sont en train de se nouer entre les divers pays de la région.
L’Occident, mené par les États-Unis , a pour un de ses objectifs de prendre le contrôle du couloir Géorgie - Azerbaïdjan qui lui donnerait l’accès à la mer Caspienne et par extension à l’Asie centrale.
C’est un pari dangereux, il faudra voir jusqu’où la Russie acceptera cette nouvelle avancée des Occidentaux. Vous avez raison de souligner que l’élection de Vladimir Poutine est un échec pour ces derniers et qu’il veillera à préserver les intérêts de la Russie, même par une guerre.
2014, voire 2015 semble en effet la dernière chance pour l’Occident pour une confrontation (pas nécessairement une guerre) avec la Russie. 
Je pense pour les raisons suivante.
- Les nouvelles négociations du groupe 5+1 sur le nucléaire iranien ont de réelles chances d’aboutir. Le terrain est préparé pour le compromis. Barack Obama serait d’accord pour un enrichissement de l’uranium jusqu’à 5 % et il l’a proposé à Ali Khamenei en court-circuitant le président Mahamoud Ahmadinejad. Certains responsables israéliens calment le jeu. Ils disent que l’Iran n’a pas encore pris la décision de produire des bombes nucléaires ou qu’il n’a pas vraiment dit qu’il veut raser Israël de la carte. C’est nouveau.
- En cas d’échec, l’armada états-unienne est déployée. Des F22 Raptor sont aussi sur place.
- 2013 sera l’année des élections présidentielles en Iran. L’arrivée d’un président moins hostile aux États-Unis n’est pas exclue. Dans le cas contraire, des manifestations de masse non plus.
- Le gros des troupes de l’OTAN aura quitté la souricière afghane. Ce retrait est impossible sans l’aide des Russes pour la fourniture des avions gros porteurs ou du passage par leur territoire. Il n’y a pas intérêt à avoir un conflit avec eux en plein retrait.
- Un coûteux conflit entre l’Occident et la Russie serait tout bénéfice pour la Chine, qui a quand-même été désignée comme l’objectif géopolitique numéro un des États-Unis.
- Après 2015, les forces militaires russes deviendront suffisamment modernisées et elles seront à nouveaux redoutables, du moins dans leur étranger proche.

Vous mettez en garde contre un conflit global qui s’allumerait dans le Caucase et vous avez raison de soulever ce risque quoique je pense que Barack Obama suit plutôt les recommandations de Zbigniew Brzezinski qui préconise le soft power (ONG, cyberguerre, etc.) pour atteindre la domination globale des États-Unis sur la planète. 


Voir ce commentaire dans son contexte