Commentaire de Scual
sur Un nucléaire pourtant si sûr...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 3 mai 2012 13:40

Le nucléaire est effectivement absurde comme source d’énergie... mais pas absurde tout court.

Le nucléaire a une utilité militaire réelle. En fait c’est même le seul et unique moyen d’être indépendant.

Donc faire proliférer des centrales etc c’est débile mais il ne faut pas faire se laisser aveugler. Il faut garder une ou deux centrales.

Déjà parce qu’un faible nombre sera beaucoup plus facile à bien surveiller. Surtout parce que l’on doit rester indépendant. Il nous faut garder les moyens de produire des missiles nucléaires. Ceci est bien triste mais c’est comme ça que marche le monde. Bien sur il faut changer quasiment du tout au tout la manière opaque dont tout cela fonctionne, ça on est tous d’accord. Perso je confierait aux militants anti-nucléaire la tache de surveiller les sites, y aura pas une mouche qui entre parce que personne mieux qu’eux n ’a conscience de ce qu’implique un tel devoir.

Mais surtout, et là il n’y a pas d’alternative, il faut continuer la recherche nucléaire parce que..... c’est le seul et unique moyen de trouver un jour une solution au problème des déchets. On marche sur la tête ! Mais là aussi on a mis la charrue avant les bœufs et maintenant nous devons le faire. Il n’y a pas d’issue, il faut investir dans la recherche sur le nucléaire.

Bref évidement que c’est l’énergie la plus crade de l’univers, mais on a un problème a régler et on y arrivera pas en le niant et surtout il n’y aurait rien de plus irresponsable que de perdre notre indépendance en abandonnant le nucléaire militaire... c’est même la meilleure façon de ne plus avoir les moyens de lutter contre le nucléaire. Sans ça il suffit de vouloir changer les choses pour que les puissances nucléaires nous disent de s’occuper de nos affaires et de nous faire rentrer à la niche d’un claquement de doigt...

Je crois que nous avons tous une certaine idéologie en commun quand on est pour la sortie du nucléaire, généralement on veut du propre et une certaine harmonie avec la nature, donc le pacifisme n’est jamais bien loin. Cela dit nous ne devons pas être aveuglé pas des utopies et nier la réalité au risque de nous priver des moyens d’obtenir ce que l’on veut.

On n’obtient pas la paix et l’indépendance tout seuls, il faut le faire par rapport aux autres et à moins de développer une nouvelle arme de destruction massive pour remplacer la dissuasion nucléaire, on n’a pas le choix. De même on ne résoudra pas un problème de lacune technologique dans le nucléaire en abandonnant totalement le nucléaire. Maintenant que les déchets sont là il faut se donner vraiment les moyens de les éliminer... et donc investir dans la recherche nucléaire.

Lutter conte cette énergie c’est bien, mais il ne faut pas s’attaquer à la technologie en elle-même. Les technologies ne sont dangereuses que selon la manière dont on les utilise. Les responsables, c’est les hommes, pas le nucléaire. Comportons nous en humains responsables pour résoudre les problèmes que nous avons créé, et donc réfléchissons, soyons pragmatiques et terre à terre. C’est justement parce qu’on ne l’a pas fait qu’on se retrouve aujourd’hui avec ça sur les bras.


Voir ce commentaire dans son contexte