Commentaire de wesson
sur La ligne éditoriale de Médiapart est-elle atlantiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 4 mai 2012 01:41

Bonjour l’auteur, 


pour ma part, je trouve à titre tout à fait personnel que le seul problème de Mediapart, c’est son directeur - mais c’est un avis personnel, basé sur les avis de M. Plenel concernant son confrère Denis Robert, qui est une honte sur laquelle j’estime que M. Plenel a au minimum à faire amende honorable.

Sur l’étranger, je pense également que Mediapart n’a pas encore la taille suffisante pour pouvoir s’y intéresser, ce que je traduit par pouvoir maintenir un réseau de correspondant fiable et indépendant. ça peut effectivement les pousser à hurler en meute sur certains sujets d’une manière que je trouve effectivement suspecte. Toutefois, ce n’est qu’une impression et je ne suis pas non plus convaincu par d’autres argumentaires notamment sur la Syrie.

Sur le 11 Septembre, ça c’est le sujet tabou dans la presse Française. Il est tout simplement impossible d’en discuter avec un journaliste encarté, et cela quelque soit le journal, de l’extrême gauche à l’extrême droite, en passant également par le monde diplomatique, qui est allé jusqu’à bloquer la diffusion d’article qui se proposait d’aborder le sujet d’une manière dépassionnée dans une édition étrangère. Parler du 11 Septembre à un journaliste, au bout de 2 minutes il vous dégaine le soucoupisme, et au bout de 3 vous avez droit au procès en antisémitisme.


Mais ce que je reconnait à Mediapart, c’est que non seulement ils font vraiment ce travail de journalisme d’investigation qui n’existait plus - canard enchaîné compris. J’apprécie également que les journalistes répondent aux commentaires qui leur sont fait, comme d’ailleurs M. Gueugneau vient de le faire. La critique est à mon sens ce qui manque à l’ensemble de la presse pour qu’elle redevienne une véritable source d’information - et non pas le passe-plat de leurs propriétaires.




Voir ce commentaire dans son contexte