Commentaire de Scual
sur Incroyable ! En un an, le Japon sort du nucléaire ! (Lisez, c'est court.)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 7 mai 2012 14:25

Je vais encore me faire des ennemis mais tant pis.

Quel est donc l’intérêt de faire quelques chose d’aussi sale et dangereux qu’une centrale nucléaire (et même au thorium hein...) si ça ne fait pas de bombes nucléaire ?

C’est bien simple à part les raisons militaires, il n’y a aucune raison de faire des centrales nucléaires tout court. L’électricité des centrales n’est que le résultat de l’utilisation intelligente des déchets énergétiques des usines de production de plutonium. Comme le plastique était l’utilisation intelligente des déchets des raffineries.

Ce qu’on ferait mieux de faire, c’est une arme de destruction massive plus propre à produire et à utiliser que le nucléaire comme dissuasion, mais un truc tout aussi radical et meurtrier. Si on fait ça et qu’on base notre dissuasion là-dessus, il n’y a plus la moindre raison de faire du nucléaire. Plus une seule.

Enfin si, il faut faire de la recherche... pour trouver comment se débarrasser des déchets nucléaires.

Les implications géopolitiques d’un tel projet sont colossales... mais si on met ce projet en commun avec les autres puissances nucléaires globales, quand on posera la question de la dénucléarisation, tout d’un coup ça change la donne. On garde l’équilibre mais en changeant tous ensemble d’arme... tout pareil mais sans le risque des centrales nucléaire et avec une véritable bombe diplomatique contre les pays voulant développer leur bombe.

En tout cas une chose est sure, je le dis à tout les ennemis du nucléaire, vous n’obtiendrez rien en vous focalisant sur le volet « énergie » du nucléaire. La question est militaire, c’est là que ça se joue.


Voir ce commentaire dans son contexte