Commentaire de JMBerniolles
sur Incroyable ! En un an, le Japon sort du nucléaire ! (Lisez, c'est court.)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 7 mai 2012 20:20

C’est bien d’être un artiste, mais ce sujet est à traiter avec sérieux.. 


Après l’arrêt, pour maintenance et inspection, du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Tomari, Hokkaido, tous les réacteurs nucléaires au Japon sont arrêtés, mais pas déclassés (qui est la procédure normale pour un arrêt conduisant au démantèlement).

Pour deux réacteurs, les n°3 et 4 de la centrale d’Oi, Préfecture de Fukui, dans une région très industrialisée (Osaka notamment), le redémarrage est en négociation entre le gouvernement japonais et les pouvoirs locaux. A la japonaise, c’est à dire avec des références à l’honneur, mais aussi des manoeuvres de corruption. Ce qui est sûr et me parait normal c’est qu’il faut convaincre la population.

Actuellement l’électricité au Japon est généré à 70% par des chaudières à fuel et surtout à gaz naturel (d’où de fortes émissions de CO2) dont certaines sont vieilles. D’une manière générale ces chaudières ne sont pas faites pour fonctionner en « base » comme on dit.

Et puis étant donné que le Japon est obligé d’acheter du gaz naturel à un prix exorbitant (6 fois plus cher que le gaz US et presque deux fois le prix d’achat européen) cela va entrainer un coût du MWh qui va devenir insupportable pour les entreprises et les particuliers (cela va commencer par des augmentations de + 10% et ce n’est pas fini). En France nous allons bientôt payer la facture de tarifs de rachat inconsidérés sur l’éolien et le Photovoltaïque qui vont se traduire par + 20% sur l’électricité, rapidement sans même sortir du nucléaire.
Le problème de capacité de production électrique va se poser sérieusement dès l’été prochain.. Donc la situation au Japon est transitoire. 19 réacteurs nucléaires sont dans une procédure de redémarrage. Donc lorsque la population aura la preuve que l’on ne peut pas se passer du nucléaire pour l’instant et bien il redémarrera.

Evidemment, ce discours ne peut convaincre des personnes qui prennent les positions du NPA pour argent comptant ou qui croient aux élucabrations d’articles qui sont systématiquement mis en avant sur ce site.

Par exemple, récemment un article d’un autre « artiste » rédacteur attribuait une explosion violente qui s’était produite dans une usine chimique de la Préfecteure de Fukushima, à un nouveau problème sur le site de Fukushima Daiichi.

JMB


Voir ce commentaire dans son contexte