Commentaire de JL1
sur Incroyable ! En un an, le Japon sort du nucléaire ! (Lisez, c'est court.)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL1 8 mai 2012 10:37

Je m’adresse à Brili67 qui en appelle à ses maîtres à penser pour censurer ceux qui, je dirai pour faire court, « ne sont pas dans le productivisme » (*), appel qui, à mon sens n’est pas forcément pour plaire aux « zeureuzélus » ( Enfin, venant de là, moi, ça ne m’aurait pas plut.)

Venons en au fait , et pour commencer, une citation : «  Sérieusement, vous croyez vraiment que Peugeot produit des voitures, Michelin des pneumatiques et Aventis des médicaments ? Bien sûr que non ! Ils produisent des profits. » (Jean-Pierre Berlan)

A cette belle pensée, il convient d’ajouter cette autre de notre génie national (Hé oui, c’est ainsi qu’il convient de le définir, depuis qu’on sait qu’il a prédit l’accession en 2012 de la gauche au pouvoir, 40 ans plus tôt) : « Les technocrates, donnez leur le Sahara, et demain, ils achèteront du sable ! »

L’énergie nucléaire est un pousse au crime productiviste, et ce n’est pas Pierre Rahbi qui me contredira, lui qui s’exprime sur le sujet dans cet entretien que je vous invite à lire :

Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire

Chapeau : « Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos généralisé, un autre modèle de civilisation.. »

Chaos généralisé ? Ou retour de l’UMPFN en 2017 ?!!
Explosions sociales ? Ou explosions tout court ? Le Japon a fermé ses centrales, oui, mais trop tard !


Voir ce commentaire dans son contexte