Commentaire de Mourakami
sur La nanotechnologie sauvera-t-elle la planète ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mourakami (---.---.219.131) 26 janvier 2007 12:03

Le photovoltaique, c’est bien nous dit-on mais avons nous prix en compte toutes les concéquences.

Le bilan énergétique globale des cellules n’est pas si intéressant que ça. Il ne faut pas oublier que la production consomme une quantité astronomique d’énergie. C’est seulement depuis peu qu’une cellule peut produire plus d’énergie pendant sa durée de vie que l’énergie qu’il a fallut pour la fabriquer.

Ca serrait effectivement un comble de devoir construire des centrales nucléaires pour produire des cellules photovoltaiques.

Après si on prend l’hypothèse de recouvrir tous les toits de france de cellules, au bout de 10 ou 15ans lorsque le produit sera en fin de vie, il se transformera en déchet. C’est quand même env. 1500km² tous les 15 ans.

Bah la je dis non s’il le panneau n’est pas recyclable a 100%. Sans parler de la polution et des déchets de fabrication.

Comme quoi même les meilleurs idées ne sont pas toujours géniales. Les nanotechnologies offriront certainement des avancées importantes mais je ne pense pas que la révolution énergétique est encore fin prêtre.

La fusion est une voie, le solaire une autre, l’hydrogène encore une autre tout comme l’éolien. L’avenir sera certainement une combinaison de tout ça.

Mourakami


Voir ce commentaire dans son contexte