Commentaire de André-Jacques Holbecq
sur Un extrait des propositions de Maurice Allais exprimées dans « La crise mondiale d'aujourd'hui »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 8 mai 2012 17:47

"J’ai écrit que dans votre vision monétaire, le citoyen doit continuer à louer sa monnaie à une banque lors d’un crédit. Que la banque doivent elle-même louer la monnaie pré-existante à l’Etat ne change pas le problème de fond : cela va seulement augmenter le prix de la location pour le citoyen.« 

Eh bien vous vous trompez : dans le système à réserve pleine la banque n’est QUE l’intermédiaire entre l’épargnant et l’emprunteur et elle n’a pas du tout à louer une quelconque monnaie à l’Etat puisque la Banque Central et émets la monnaie non pas au »bénéfice" des banques mais au bénéfice du Trésor Public (montant qui peut très bien, si le Peuple le décide, être utilisé pour remplacer un quelconque impôt existant, ou au choix, venir en complément de recettes pour la collectivité

Ce qui serait intéressant, ce serait d’expliquer comment précisément elle va diffuser ?

Au choix du Peuple ... soit par des investissements (ce que personnellement je souhaite), soit par des répartitions sociales

Donc ce sont toujours les banques qui vont décider quels projets financer ? Et qui vont décider quel projet est bon pour la collectivité ?

Par exemple, un banquier peut décider de financer le nucléaire et les OGM sans demander un avis démocratique au peuple ? de quel droit ?

Un banquier a une expertise et une compétence de jugement dans la « viabilité » de projets économiques. Comme il va être l’intermédiaire d’épargnants (et donc responsable de la pérénité de l’investissement), il me semble il me semble logique qu’il donne son avis et conseil à l’épargnant . Mais dans ma banque (crédit coopératif), c’est moi, épargnant, qui décide du secteur d’affectation. En ce qui concerne le nucléaire ce doit être un choix collectif, assumé par les gouvernements au moment de leur élection (ou un référendum)

Il semble que vous n’ayez pas bien lu l’article http://www.agoravox.fr/actualites/e... et les 5 principes caractérisant une monnaie équilibrée.

La distribution équilibrée de la création monétaire aux citoyens permet justement un micro-financement de toutes les initiatives personnelles ou communautaires de citoyens, sans demander l’avis à des banquiers sans aucune légitimité pour juger de l’intérêt des projets.

Je pense avoir bien lu. Je trouve très bien de faciliter le micro financement ... mais une ligne TGV, ou un champ d’éoliennes maritimes, ou de la recherche et développement dans les énergies nouvelles, etc, ce ne sont pas des micro financements... votre TRM ne peut pas les financer alors que l’injection au bénéfice du T.P. permets de le faire.

La disparition des taux intérêts, illégitimes par nature, permet de se débarrasser immédiatement des dettes publiques et privées, qui sans les intérêts seraient remboursées depuis longtemps.

Il va falloir trouver des gens qui prêtent sans intérêts (je dirais « quel intérêt pour eux »), sans parler de l’inflation (actuellement l’intérêt ne couvre même pas l’inflation). Je rajoute que même sans intérêts si toutes les dettes étaient remboursées il n’y aurait simplement plus de monnaie du tout ; ce ne sont pas les intérêts qui créent les dettes mais le système même de création de monnaie : ce que vous et moi voulons changer, avec des proposition différentes mais qui reviennent à ce que la monnaie émise soit gratuite.


Voir ce commentaire dans son contexte