Commentaire de ObjectifObjectif
sur Un extrait des propositions de Maurice Allais exprimées dans « La crise mondiale d'aujourd'hui »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 10 mai 2012 09:31

A : "Donc ce sont toujours les banques qui vont décider quels projets financer ? Et qui vont décider quel projet est bon pour la collectivité ?

Par exemple, un banquier peut décider de financer le nucléaire et les OGM sans demander un avis démocratique au peuple ? de quel droit ?

Vous aviez répondu : « Un banquier a une expertise et une compétence de jugement dans la  »viabilité" de projets économiques. Comme il va être l’intermédiaire d’épargnants (et donc responsable de la pérénité de l’investissement), il me semble il me semble logique qu’il donne son avis et conseil à l’épargnant« 

Qu’un banquier soit un conseiller pourquoi pas. Mais vous déformez profondément la réalité actuelle !

Je m’insurge contre :

- le fait que ce conseiller reçoivent un pourcentage de la création monétaire : tout travail mérite salaire, mais un salaire comme les salaires des autres citoyens, au temps passé.

- le fait que, actuellement, les banquiers privés, sans aucune légitimité, prennent les décisions, en toute confidentialité.

 »Il va falloir trouver des gens qui prêtent sans intérêts (je dirais « quel intérêt pour eux »), sans parler de l’inflation (actuellement l’intérêt ne couvre même pas l’inflation)."

1- comprenez que la monnaie étant seulement une unité de compte comme un °C ou un °F, ou un °K, et pas un bien, la notion même de location de la monnaie a autant de sens que la location d’une température, i.e. l’intérêt sur une température : c’est à dire aucun sens.

2- c’est tout l’intérêt de la création récurrente de monnaie de rendre toute thésaurisation inefficace : pas besoin d’ajouter un intérêt pour investir, si vous ne le faites pas, vous perdez.

3- ne confondez pas emprunt et investissement : investir, c’est participer au financement d’un projet qui rapportera un bénéfice, une valeur ajoutée, aux investisseurs et à toute la communauté. Ce bénéfice peut être monétaire, mais aussi en service et en bonheur réel.

 Je rajoute que même sans intérêts si toutes les dettes étaient remboursées il n’y aurait simplement plus de monnaie du tout ;

Connaissez vous le « 100% monnaie » ? Il n’est plus question de créer la monnaie par la dette smiley



Voir ce commentaire dans son contexte