Commentaire de donino30
sur Le mythe du déficit budgétaire
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Article intéressant en soi, mais je suis effrayé de lire que des personnes pourtant visiblement cultivées et intelligentes continuent de penser joyeusement qu’il suffit de taxer pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Le point critique concerne ce fameux chiffre de 85 milliards d’euros de crédits d’impôts. L’auteur semble induire que sans ce crédit d’impôts, hop plus de déficit. Je prends un raccourci un peu rapide mais en gros c’est bien de cela dont il s’agit. Ce qu’il est fondamental de bien comprendre, c’est que ces crédits sont réinjectés, en partie ou en totalité dans l’économie, et reviennent donc en recette sous forme de tva, d’impôts sur le revenu, de chômeurs en moins à indemniser, etc.
La réalité, c’est qu’il n’y a pas une seule personne au monde qui ait la compétence nécessaire pour dire avec certitude si supprimer totalement ce crédit d’impôts de 85 milliards diminuerait ou creuserait davantage le déficit public.
quelle que soit son appartenance politique, c’est un sujet trop complexe et trop grave pour présenter un tableau d’emploi-ressources à 5 lignes et démontrer qu’on a la solution toute simple au problème : taxer.
D’ailleurs, si l’auteur prenait le soin de lire le détail de ces 85 miliards d’euros de « cadeaux fiscaux », il s’apercevrait que pour 70% d’entre eux même Mélenchon n’oserait pas y toucher, j’ai l’impression que dans l’imaginaire un crédit d’impot se traduit automatiquement par un milliardaire vivant confortablement de ses placements sur une ile...
Le pays ne peut pas appliquer le bon remède au déficit si la communauté n’est pas capable de mieux comprendre et diagnostiquer le mal.