Commentaire de John_John
sur Le mythe du déficit budgétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

John_John John_John 12 mai 2012 01:38

L’hypertrophie de la sphère financière a une origine bien précise : les manipulation monétaires politiciennes qui visent à l’augmentation sans limite de la masse monétaire. Lorsque l’on renfloue les perdants et qu’on imprime des billets à tour de bras, cela induit logiquement une mauvaise allocation du capital qui devient subitement bien plus rentable dans des produits financiers complexes que dans des entreprises réelles. 


Donc fondamentalement, la situation actuelle est la conséquence directe de l’interventionnisme étatique sur la masse monétaire dans des buts électoralistes, rien de plus. Avec une masse monétaire libre, les mauvaises graines faisant faillites, l’effet de levier est naturellement limité par le risque encouru et la rentabilité financière globale ne peut mécaniquement pas excéder la rentabilité réelle des actifs sous-jacents. Le capital est alors logiquement investit directement dans les entreprises à hauteur de leurs besoins. C’est de la macro de CM2, mais même ça les français ne le comprennent pas. 

Enfin, les imperfections du système sont une des meilleures justifications de la liberté économique : c’est précisément parce qu’il y a des imperfections qu’il y a des opportunités entrepreneuriales consistant à réparer ces imperfections. C’est précisément parce que les marchés ne sont pas parfaits qu’il faut encourager l’entrepreneuriat et la prise de risque pour améliorer tout ça et trouver des solutions innovantes aux périls actuels. 



Voir ce commentaire dans son contexte