Commentaire de Morpheus
sur Abus sexuels rituels : le cas de la maternelle McMartin aux Etats Unis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 30 mai 2012 13:18

Juste un truc, à propos de la remarque de Al West : rassurez-vous, la « nature humaine » n’est pour rien dans tout cela, simplement parce que ce concept de « nature humaine » est un mythe (un mythe est une histoire n’ayant pas de rapport avec la réalité ou la vérité, mais est présentée comme tel, et dont la fonction est de mobiliser le peuple dans une direction donnée).

Ce qui détermine le comportement humain n’est pas contenu dans ses gènes, ni dans une hypothétique (et fausse) « nature humaine prédatrice et inspirée par le mal » (conditionnement par les mythes des religions rédemptrices judaïque / chrétienne / musulmane).

Ce qui détermine le comportement humain, c’est sa faculté d’adaptation à l’environnement socio-culturel dans lequel il évolue. Cela signifie que dans un environnement bienveillant, épanouissant, sécurisant, les humains n’auront pas de raison de développer des comportements violents et destructeurs. Mais dans un environnement stressant, violent, où règne la compétition, la méfiance et la malveillance, les humains s’adaptent comme ils le peuvent et adoptent des comportements susceptibles de leur permettre de survivre et trouver leur place dans cet environnement.

Or, l’environnement socio-culturel n’est pas une fatalité. Il dépend de nos choix et de nos croyances. Individuellement autant que collectivement. Par contre, la croyance en la « nature mauvaise de l’homme » nous rend impuissant à changer quoi que ce soit et, qui plus est, permet de renforcer le caractère hostile et malveillant de l’environnement (à la façon d’une prédiction auto réalisatrice). Ce sera par exemple le cas lorsque l’on en arrive à mettre en prison des enfant de 10 ans, comme c’est le cas dans ce merveilleux Eldorado démocratique que sont les USA.

Cordialement,
Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte