Commentaire de Romain Desbois
sur Pas de Démos Kratos sans tirage au sort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Desbois 1er juin 2012 13:06

oui une aristocratie qui a vite été rejointe par les gros propriétaires terriens (les bourgeois de l’époque). Il ne s’est pas passé longtemps pour qu’ils votent une loi les protégeant de l’esclavage en cas de faillite.

Le principe du tirage au sort peut paraître intéressant quand on estime que les électeurs ne font pas les bons choix. (les règles démocratiques découlent également des choix électoraux).

Le présupposé du principe défendu par Etienne Chouard est que les citoyens sont honnêtes pas les politiques, ne défendant pas des lobbys pas les politiques etc.... Un brin poujadiste qui peut pousser à vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain.

Mais il n’est pas pour moi de dire que le système actuel est parfait , loin de là.

Notre société peut s’améliorer grandement par une démocratie participative , par l’instauration du Référendum d’Initiative Populaire, par le remplacement des 500 signatures d’élus par un genre d’accord de citoyens par pétition, par la proportionnelle intégrale, etc ...

Par contre tirer au sort les membres du conseil d’état ou du conseil constitutionnel, bref pour les instances arbitrales pourrait être envisagé je pense.


Voir ce commentaire dans son contexte