Commentaire de Attilax
sur Pas de Démos Kratos sans tirage au sort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attilax Attilax 1er juin 2012 18:25

Oui, c’est la seule vraie question : l’homme est-il bon ?
J’ai tendance à penser qu’une majorité de gens le sont, et qu’une grande assemblée tirée au sort verrait le plus souvent triompher l’intérêt général. Après tout, le chaos actuel n’a pas été voulu par la majorité, mais par une infime partie qui défend mondialement ses énormes intérêts. Il serait donc intéressant d’essayer, ne serait-ce que pour voir si on joue aussi mal en collectif qu’en solo.
Mais je vous accorde que c’est un point de vue très optimiste dont on peut douter aux vues de l’histoire humaine...

En ce qui concerne le choix des tirés au sort, pour avoir une assemblée vraiment représentative et aléatoire, il me parait hors de question de choisir des « volontaires » qui auraient oeuvré au préalable pour la collectivité. Cela reviendrait à choisir entre ceux qui veulent le pouvoir, ça ne marche pas plus que notre système. Ce qui me plaît, c’est justement l’idée que ça puisse tomber sur n’importe qui (sous réserve qu’on ait pas de casier judiciaire, qu’on soit sain d’esprit, et qu’on sache lire, écrire, et compter). Le très haut fonctionnariat qui assiste nos élus sera toujours là pour assister nos « tirés », ce n’est pas vraiment un souci.

Pour la taille du pays, je ne pense pas que ce soit insurmontable : on découpe en communes, en départements, en régions, et on applique les mécanismes de la fédération.

Tout est à inventer, mais le principe de base est formidable : si tout le monde a le pouvoir, personne n’a le pouvoir d’en abuser...


Voir ce commentaire dans son contexte