Commentaire de Mycroft
sur Salaires : Pour Martin Hirsch mieux vaut augmenter le RSA que le SMIC !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 8 juin 2012 14:15

@tonimarus45

Le fait que vous soyez caissière avec un Bac+3 ne signifie pas qu’il faut une qualification pour être caissière. Si une machine simple (oui, les caisses automatiques, pour avoir regardé un peu les mécanismes sous-jacents, sont des machines simples) est capable de faire le travail, c’est que le niveau nécessaire n’est pas très élevée. Après, la bêtise crasse des chargés de recrutement en France est tel qu’ils en sont à exiger des diplômes pour ça, mais la faute incombe uniquement aux recruteurs, pas au reste du système.

Pour le personnel manuel qualifié payé au SMIC, c’est plus courant, mais, là encore, c’est lié au fait que les employés du secteur (secteur qui cherche du personnel, régulièrement) n’utilisent pas leur position pour faire monter les prix. Le « vas voir ailleurs, y en a 50 des comme toi », c’est du bluff. Un bon employé manuel, il faut se lever de bonne heure pour le trouver. Et il faut une expertise prononcé pour en créer un (expertise que n’ont pas souvent les employeurs, mais dont disposent les employés). C’est l’isolement, l’individualisme des personnes qui travaillent dans le bâtiment qui fait qu’ils sont si peu payés, faute de s’ouvrir et de voir qu’on a besoin d’eux.

@veilchen

Bac + 5, ça ne veut rien dire. On peut être bac +5 et non qualifié, être bac+5 et n’être capable de rien. Les différentes Facs de lettre, notamment, ne forment pas les gens, elle les occupe, et le diplôme obtenue n’est absolument pas une garantie de qualité. Bac +5 EN SCIENCE, dans une fac ou une école reconnue pour sa sélectivité (ce qui est la norme dans les autres pays, mais pas chez nous, raisons principale du succès de nos grandes écoles vis à vis de nos universités), oui, c’est une preuve de qualification. C’est une preuve d’un esprit capable de comprendre la Logique, avec un grand L, de part la capacité à comprendre les mathématiques. Ces formations là ne mènent pas au SMIC.

Au passage, chez nous(entreprise de 50 personnes), les métiers que vous indiquez sont réalisés par les 3 secrétaire de l’entreprise. Qui sont qualifiés par leur ancienneté dans la boite et rien d’autre (ce qui, en général, ne correspond pas vraiment à la définition de « qualifié »). Il est vrai qu’on leur demande assez rarement de faire des jolie tableau et présentation pour nous expliquer comment on doit s’organiser, ou que sais-je encore. Simplement de faire le métier pénible, mais nécessaire, de l’administratif, en essayant de minimiser son impacte sur les employés « productifs » (terme du patron pour désigner tout le personnel non administratif). De plus, pour faire leur métiers (qui, comme dit plus, ne nécessite pas véritablement de qualification, mais simplement de connaitre la boite et les différentes paperasses associées), elles ne sont pas payés au SMIC, mais plus (et on ne s’en plein pas, elles le mérite, en nous évitant de perdre notre temps en connerie). Dans les TPE, j’ajoute que ces métiers sont directement réalisé par l’entrepreneur (qui, quand ils sont qualifié en quelque chose, le sont rarement en administratif, puisqu’ils ont besoin de savoir produire un bien ou un service pour que leur entreprise fonctionne et qu’on est rarement qualifié dans plusieurs domaines non connexes).

@Valas
L’augmentation d’incompétent présent pour cause de copinage est un grave problème. Mais quel rapport avec une hausse du SMIC ou avec la part de personne faiblement qualifié gagnant un SMIC ? La faute en incombe aux recruteurs, qui sont faiblement compétent, car souvent très éloignés des réalités du monde productifs. La faute en incombe aux RH, et n’a rien à voir avec le débat sur le SMIC.

Un informaticien payé au SMIC, c’est un mec qui n’a pas cherché efficacement son taf, ou alors un mec qui n’a « d’informaticien » que le nom. Un informaticien, c’est 2 SMIC. Minimum. Sinon, il va voir ailleurs, et trouve. Sauf s’il se fixe des battons dans les roues (refus d’aller sur Paris, par exemple)

Il suffit de voir à quelle point les entreprises sont demandeuse de profil pointu dans le domaine de l’info pour voir que payer un informaticien au SMIC, c’est, en général, se condamner à ne pas trouver de candidat.


Voir ce commentaire dans son contexte