Commentaire de Un partageux
sur La mémoire effacée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Un partageux 10 juin 2012 21:09

On a plusieurs méthodes pour combattre le Front National. 


1) La posture morale. Elle est respectable mais hélas ce discours n’est guère écouté. Je n’en veux pour preuve que l’échec de trente années où le FN s’est maintenu et a progressé vaille que vaille. 

2) Le rappel historique accompagné du refus de regarder le FN comme un parti « normal ». La gauche, dans ce registre aussi, été très bavarde depuis trente ans. Avec la même absence d’efficacité. Là encore il n’est pas question de reprocher à quelqu’un cette posture respectable. J’ai moi-même décrit récemment une rencontre avec un militant nationaliste dans ce registre. 

3) Le décorticage des points bassement pratiques du « programme » du Front National. On est dans le syndrome de Dracula. Mettre en lumière le programme du FN, c’est tuer le FN. Il suffit de montrer que le FN est contre l’augmentation du Smic, pour l’allongement de la durée du travail, pour le départ plus tardif à la retraite, pour la suppression des allocations qui permettent aux plus modestes de surnager. Quand on fait ce travail tout simple, on marque des points immédiatement. 

Parce que la gauche doit revenir les pieds sur terre et traiter des questions qui intéressent les ouvriers et les employées, les précaires et les chômeuses, les mères seules qui rament entre miettes de boulot et gosses. Des questions pratiques qui intéressent bien plus de gens que des questions morales ou historiques ne répondant pas aux préoccupations quotidiennes de la plupart d’entre nous... 


Voir ce commentaire dans son contexte