Commentaire de Constant danslayreur
sur Une kabbale pour le 21ème siècle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Constant danslayreur 23 juin 2012 10:51

Salam Gollum,

1.  Grace à Dieu, je suis cabaliste de zéroième année, fier de l’être et j’entends bien le rester jusqu’au bout. Ce savoir à l’origine a été véhiculé par deux anges Haroth et Maroth à Babylone, mais à chaque fois qu’ils l’apprenaient à un gus x de quelque espèce qu’il soit, ils lui disaient, attention nous sommes une épreuve, ne renie pas ton seigneur (avec la magie noir et tout ce vers quoi mène ledit savoir dont vous semblez si fier, mais qui vous perdra).

2.  Pour en revenir au livre de Harun Yahya ou plutôt à la citation qu’il fait, la nuance vient probablement de là : 26, il est obtenu en soustrayant ADAM (45) à EVE (19).
Même si en cherchant parmi les dizaines de tables possibles, je suis quasi-sûr qu’on va en trouver une qui donne l’exacte égalité, amusez-vous bien cadeau (empoisonné) : http://www.bibleetnombres.online.fr/extabnum.htm

3.  Je vous ai déjà lu écrire que le bouddhisme n’était pas un polythéisme et je n’ai aucune envie de palabrer de ça avec vous, sachez juste que la base polythéiste a toujours été, est et restera : mais « ce ne sont que diverses formes du même et unique Dieu », mais bien sûr, bref vous n’avez rien inventé en affirmant cela et alors :

3.1.  Ledit Dieu tranchera un jour comme promis :
« C’est à Dieu qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage de Dieu ». En vérité, Dieu jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent » Traduction qui vaut ce qu’elle vaut mais qui a le mérite d’exister du coran, sourate les groupes 39.3

3.2.  Il m’étonnerait que nous puissions un jour nous entendre là-dessus, puisque pour un musulman associer qui ou quoi que ce soit non pas à Dieu, mais simplement au moindre des pouvoirs dont il a l’exclusivité (aux yeux du croyant évidemment), est déjà du polythéisme. Un exemple tout bête :

Le musulman a l’obligation de faire tous les efforts dont il est capable dans le profane, mais sans plus côté résultats… Il a ainsi, malade, le devoir de consulter les meilleurs spécialistes, le devoir de se soigner, et de tout faire pour préserver sa santé. Mais sa foi lui apprend qu’il ne pourra jamais que faire des efforts dans ce sens, et qu’au final, seul DIEU est capable de le GUERIR.

Alors si un jour il a le malheur de confondre soin et guérison et de penser qu’il doit plutôt sa guérison à tel ou tel éminent professeur, alors il aura fait preuve d’association, alors il aura fait preuve (à son échelle), de polythéisme.


Voir ce commentaire dans son contexte