Commentaire de Gollum
sur Une kabbale pour le 21ème siècle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 24 juin 2012 19:12

Gollum, excusez-moi d’intervenir dans votre dispute mais là, vous êtes malhonnête !

Merci..

La citation de Luc 19-27 n’est pas une parole de Jésus en tant que lui-même, c’est une citation d’une parabole qu’il met dans la bouche d’un riche propriétaire qui rétribue ses serviteurs !

Je le sais pertinemment et sans doute que nobody à qui je m’adressais aussi.

Il n’empêche. Même dans une parabole cette parole est troublante. Elle m’a d’ailleurs indisposé pendant de nombreuses années. J’ai en fait résolu le problème par une sorte de coencidentia oppositorum. Qui ne me satisfait qu’à moitié d’ailleurs. Toujours est-il que cette parole est tellement troublante que l’on ne l’entend jamais à la messe. Beaucoup se sont basés du reste sur celle-ci pour dire que Jésus était en fait un chef de guerre voulant réellement être Roi d’Israël. 

De même la citation de Matthieu 10-34 est une prédiction pessimiste, elle n’est pas l’expression d’une volonté de commettre des massacres ! 

Certainement pas non. Elle veut juste dire à mon sens qu’il est un signe de contradiction destiné à créer la division au sein des familles.

De même que Luc 22-36 !

Là pas d’accord.. il dit bien à ses disciples d’acheter une épée ce qui renforce la thèse du chef de guerre.. D’ailleurs Pierre sortira la sienne lors de l’épisode où les soldats viendront chercher Jésus et coupera l’oreille de l’un deux.. C’est dans le texte cherchez bien !


On pourrait citer d’autres paroles qui sont perturbatrices : « Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. » (Luc 14, 26-27)



Et pour moi celle qui mérite la palme d’or que voici, chez Marc chapitre 4 :

10. Lorsqu’il fut à l’écart, ceux qui l’entouraient avec les douze l’interrogèrent sur les paraboles. 

11. Il leur dit : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 

12. Afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. 

13. Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole. Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?


Il est assez intéressant de lire l’exégèse donnée par un site chrétien sur ces 4 versets et qui est d’une platitude consternante...


C’est donc un peu facile de me traiter de malhonnête désolé... Vous auriez du y réfléchir à 2 fois.


Oui, le Christ a été violent, ce qui montre qu’à certains moments de sa vie il n’a pas été à la hauteur de lui-même (comme autre exemple, à l’occasion sa supplique au Jardin des Oliviers - et il y en a d’autres).

Je crois que c’est plus compliqué que ça.. Comme je l’ai écrit plus haut j’envisage une coencidentia oppositorum au sein du même homme. Christ oui. Et homme comme le dit la théologie catholique, mais pour moi homme pécheur. Car l’on ne peut vraiment être homme qu’en étant pécheur.. En refusant cela au Christ le clergé en a fait une blanche colombe que finalement il n’était peut-être pas. 

Il n’y a pas besoin d’être parfait pour être le Christ. Par contre, quand vous citez des écritures, faites-le à bon escient et honnêtement...


Oui et vous, vous auriez du jouer la prudence et relire vos textes avant de jouer au donneur de leçons...  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte