Commentaire de nobody
sur Une kabbale pour le 21ème siècle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nobody 25 juin 2012 13:38

@Gollum

 Wiki : la violence est l’utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance.

 Luc 19-27 Nous sommes tous d’accord que cette parabole, qui fait référence au retour de Jésus, ne peut pas être comprise comme un appel au meurtre.

 Matthieu 10-34 Jésus nous prévient des conséquences de l’adhésion à son enseignement : en l’occurrence l’épée en question est celle des persécutions dont furent victimes les premiers chrétiens.

 Luc 22-36 Jésus demande d’acheter une épée, au final les disciples en auront deux. Ils se rendent au jardin des oliviers, Jésus répare l’oreille blessée, empêche ses fidèles d’attaquer à l’épée les hommes des sacrificateurs, puis se livre.

Luc 14, 26-27

Le passage se comprend mieux avec le verset 33 : Ainsi donc quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple : il s’agit donc si nécessaire d’accepter de perdre l’affection de sa famille.

Dans les exemples cités je ne vois ni coups, ni blessures, ni souffrance.

Nous avons ensuite l’épisode des marchands du temple, où effectivement il est question d’expulsion à l’aide d’un fouet : « Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa ». Le passage ne nous parle pas de coups, au pire il les a menacés.

Cet épisode ne me gêne pas, au contraire il m’amuse et j’applaudis Jésus des deux mains.

Sur Marc 4 :10 L’explication se poursuit jusqu’au verset 20.

Cette parabole nous indique que le royaume de cieux se mérite, le JEU consiste à croire à un Dieu invisible, qui se manifeste par différents signes, que seuls ceux qui seront restés comme des petits enfants (humbles) pourront voir ou ressentir.

A contrario les orgueilleux se seront aveuglés eux-mêmes, prisonniers qu’ils sont de leur égo : il n’y aura plus de place en eux pour recevoir l’ESPRIT.

Si Dieu voulait que tous croient : il se manifesterait physiquement dans ce monde, et apparaîtrait comme une évidence à tous.

 Toutes les visions du Christ sont le fruit de nos projections mentales, elles mêmes le fruit de nos expériences et de notre vécu : elles sont toutes différentes et pourtant toutes vraies, en tant que pure expression de notre sensibilité. 

Amicalement,


Voir ce commentaire dans son contexte