Commentaire de Spip
sur Agroalimentaire : Vous reprendrez bien un peu de saucisse de glu de porc malaxée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spip Spip 28 juin 2012 15:42

La malbouffe devient un gros problème et bien au delà de la notion de gastronomie. C’est maintenant de l’ordre de la santé publique.

En ce qui me concerne, plusieurs choses à voir.

1) L’achat dans les supermarchés : je cautionne un système qui rackette le fournisseur, le producteur, qui standardise les produits (en les tirant vers le bas) et qui au passage essaie de me fourguer des choses dont je n’ai pas forcément besoin.

2) L’achat de proximité : une autre relation mais ne garantit pas toujours une qualité supérieure à celle des supermarchés.

3) les AMAP : un peu contraignant. On doit faire son menu d’après le panier disponible mais c’est bien ce qu’on faisait quand on avait un jardin, non ? Ceci-dit, chez moi il y a liste d’attente pour s’inscrire...

3) Le bio : plus cher, c’est sûr, mais, outre la qualité, voir ce qui reste dans la casserole à la fin de la cuisson par rapport à la m... standard. Mais le bio n’est pas toujours une garantie d’écologie (quand on achète des poires bio qui arrivent d’Amérique du Sud, par ex.)

Pour moi, le principe premier est d’utiliser des produits de saison et le moins possible d’ingrédients déjà préparés. C’est nettement moins cher et je sais ce que je mange.

Ça suppose une compétence particulière : savoir un peu cuisiner...


Voir ce commentaire dans son contexte