Commentaire de Blhite
sur Affaire Merah : on a menti sur les circonstances de sa mort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blhite 2 juillet 2012 19:16

Salut Morice,

Bel article assez complet que vous avez écrit là. Bravo pour votre initiative. Je ne suis pas un défenseur des théories du complot mais il est vrai que la thèse officielle est loin des éléments matériels dont nous disposons désormais. Cette affaire me rappelle la prise d’otage de Neuilly et la mort du forcené Human Bomb dans des circonstances toujours aujourd’hui opaques.

Ma théorie est que Merah ne s’est pas présenté au balcon, mais à la fenêtre de la chambre. D’ailleurs les différents plans disponibles de l’appartement par Europe1 ou AFP sont erronés. C’est vraisemblablement ce qui vous a induit en erreur sur la photo du mûr jaune criblé d’impact qui est bien celui de la chambre et non pas de la cuisine. La cuisine, peinte en vert, et la chambre sont pas séparées par une cloison mais reliées par une large ouverture au centre et par un un espèce de passe plat (bien visible sur la vidéo de l’appartement de TF1 et également très clairement visible sur la vidéo des lieux de FranceTv). Elles sont en revanche bien séparée du salon par une cloison vierge d’impacts.

Mon avis : Merah est dans la salle bain au début de l’assaut. Riposte par quelques tirs. Fait reculer les policiers de la porte d’entrée qui reste au niveau de la porte. Merah jaillit de la salle de bain et se réfugit dans la pièce la plus proche : la chambre. En effet, pour aller au salon il aurait du passer juste devant le groupe de la porte d’entrée et donc s’exposer au maximum. Là, en arrivant dans la chambre, il tire sur les policiers à la fenêtre sur une échelle qui reculent et se repositionnent au sol autour des voitures. Merah reste alors je pense accroupi à la fenêtre et encaisse des tirs croisés de l’extérieur (les multiples impacts sur le mûr et l’encart extérieur de la fenêtre de la chambre) et de l’entrée de l’appartement où les policiers ont une petite fenêtre de tir sur la chambre. Les policiers ne voyant pas bien Merah n’avancent plus ce qui explique que l’assaut traine en longueur. Merah recharge (moment de silence dans l’assaut. Recharger une arme automatique prend 2 à 3 sec si il a les chargeurs sous la main dans sa musette) puis tir « à la palestinienne » c’est à dire accroupi au pied de la fenêtre en faisant juste dépasser son bras pour tirer dans le tas. Dans la vidéo du Figaro on distingue bien plusieurs séquences où on entend un tir détaché (Merah tire une fois) puis plusieurs rafales (les policiers ripostent) en canardant la fenêtre sans pourtant que Merah ne soit directement en ligne de mire.

Les policiers au balcon ne voient pas Merah, et pour cause, Merah n’est pas au balcon. Les volets sont fermés et les policiers ont juste entre-ouvert un volet pour rester masqué mais conservé une visibilité sur la pièce et auquel cas tirer. Merah est de l’autre côté de l’appartement, dans la chambre. Le salon est vide d’échange de tirs (pas de douilles, pas d’impact au mûr) car il n’a pas été un lieu d’affrontement.

Sans doute à un moment Merah se redresse, passe la tête ou le bras par la fenêtre pour viser les policiers posté au pied des voitures. A ce moment, il entre en ligne de mire des tireurs posté en face de l’immeuble qui tirent de façon nourrit sur la fenêtre depuis 1 à 2 minutes et le touche à la tête sur la tempe gauche (non visible sur la photo du corps). Ou, le groupe d’entrée monte à l’assaut dans la chambre, ouvre le feu du Merah qui dans la panique se redresse et tente de fuir par la fenêtre. Il est touché dans le dos par les policiers de l’entrée et parallèlement à la tête par les policiers de l’extérieur.

Je suis un ancien militaire et la construction de l’assaut est sur le fond assez basique. Il y a 3 groupes : 1 groupe « d’attaque » qui agit depuis l’entrée. 1 groupe en appui de l’autre côté de la rue qui a une vue directe sur la chambre. 1 troisième groupe en couverture qui a comme secteur de tir le salon et la cuisine par les deux fenêtre du balcon. L’assaut a pour but de déloger Merah de la salle de bain sachant que si il fuit vers la chambre ou le salon il sera « traité » par les groupes appuis ou couverture.
La vidéo exclusive du figaro au plus proche de l’assaut montre très bien que l’essentiel des tirs provient du groupe appui (donc les policiers à l’extérieur). Il y a comme des jaillissements de fumée sur la vidéo. Il s’agit en fait du crépit du mur extérieur qui jaillit sous les impacts des tirs venant de l’extérieur. A un moment un coup mortel est porté à Merah à la tête. Fin de l’assaut.

Je pense que la photo est prise alors que Merah est mort depuis plusieurs minutes et que son corps a été déplacé, retourné de quelques dizaines de centimètres pour une fouille rapide. Il est peut être tombé en boule au pied du mur de l’immeuble. Il aura été trainé au sol, écarté du mur, pour être étendu et plus facilement identifiable. Il est photographié juste avant d’être emballé et emmené.


Voir ce commentaire dans son contexte