Commentaire de Traroth
sur L'avenir de la copie privée et de la culture sur internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Traroth Traroth 5 juillet 2012 14:03

Depuis l’arrêt « Mulholland Drive » et la création de toute pièce par un tribunal de la notion de droit non-opposable juridiquement, la copie privée n’est plus ce qu’elle était.

La notion de droit non-opposable à la copie privée, ça veut dire que vous avez de le droit de faire une copie privée des oeuvres de l’esprit que vous possédez, mais que si le producteur vous en empêche par une Mesure Technique de Protection (un dispositif le plus souvent logiciel qui vous empêche de copier vos contenus), vous ne pouvez pas vous en plaindre en justice. Pas un vrai droit, en d’autres termes...

Sachant que parallèlement, vous PAYEZ pour ce droit par le biais de la contribution à la copie privée sur les supports vierges (CD, DVD, clés USB, cartes mémoires, disques durs...), ça veut dire qu’on peut vous faire payer pour un droit de copie privée que vous ne serez jamais en mesure d’exercer concrètement ! C’est d’ailleurs ce qui se produit de plus en plus !

DONC : heureusement qu’il existe encore des « pirates » (je n’en ai jamais vu avec un bandeau sur l’œil ou une jambe de bois...) qui mettent à disposition des contenus afin que je puisse exercer le droit à la copie privée pour lequel je paie TRÈS CHER !!!


Voir ce commentaire dans son contexte