Commentaire de Saul
sur La Finlande annonce officiellement qu'elle préfère sortir de l'euro plutôt que de payer les dettes des autres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Saul 7 juillet 2012 09:53

Ce qui avait récemment inquiété la Finlande c’est une mesure nouvelle retenue lors du sommet européen des 28 et 29 juin 2012, à la demande des États espagnols et italiens, à savoir un accord permettant au MES (Mécanisme européen de stabilité) de racheter des obligations de dettes publiques sur les marchés secondaires qui en ont besoin. Cette mesure qui fera peser une charge supplémentaire sur le Mécanisme européen de stabilité a été approuvée sans que son coût ait été évalué par les responsables européens dont l’irresponsabilité économique et financière n’est plus à démontrer dès qu’il s’agit de sauver à tout prix le soldat euro.

Alors combien va t-elle coûter ?

Patrick Artus, chef de la recherche économique à la banque Natixis, indique que, pour seulement l’Italie, il faudra être capable de sortir 26 Milliards d’euros par semaine pour que la mesure soit efficace :

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=64888

Un autre expert de la même banque indique :

http://www.atlantico.fr/decryptage/finlande-beau-rejeter-accord-elle-ne-pourra-en-bloquer-action-cyril-regnat-408798.html

« Mais ce sommet ne réglera pas tous les problèmes de la zone euro. Par exemple, sur les 120 milliards d’euros adoptés dans le cadre des mesures de soutien à la croissance, l’effort réel n’est que de 15 milliards, le reste étant des dépenses déjà prévues.
Enfin, la puissance de feu du MES lui-même reste encore limitée, car il faudrait mobiliser des centaines de milliards d’euros rapidement pour racheter des dettes publiques sur le marché secondaire. Nous entamons donc une phase de détente, mais pas celle d’une sortie de crise. Les réponses apportées ne règlent en rien les problèmes structurels de la zone euro. »

Dans les deux vidéos suivantes l’économiste Christian Saint-Etienne rappelle quels sont les problèmes structurels de la zone euro et les raisons pour laquelle la France va, selon toute vraisemblance, s’ajouter à la liste des pays en difficulté devant être aidés par ses collègues de la zone euro, dont la Finlande si, entre temps, celle-ci n’ait pas sorti de cette zone :

http://www.youtube.com/watch?v=W1fI_tOHnfM

http://www.youtube.com/watch?v=LzYqMnxA80k


Voir ce commentaire dans son contexte