Commentaire de Luc DUSSART
sur Le badge fumeur pour enfants, un parfum d'étoile jaune !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc DUSSART Luc DUSSART 29 janvier 2007 22:11

Jojo2 > On t’a dit que la cigarette activait des échanges neurochimiques présents dans le système de récompense. Moi j’ai lu, chez Eric Loonis et d’autres spécialistes de l’addiction (au singulier, car ils pensent que tous les comportements addictifs ont une base commune), que c’était plutôt la souffrance qui est à l’origine de l’addiction. Cette souffrance est ’soulagée’ par le comportement : de là à dire qu’il y a du ’plaisir’ au sens où l’homme l’entend habituellement, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Les addictions comblent et entretiennent simultanément une souffrance. Les accros de la cigarette n’en éprouvent le plus souvent plus de plaisir. La recherche de ’plaisir’ n’est pas systématiquement à la source de toute addiction. Le déplaisir plus probablement selon ces modèles.

Pour ce qui concerne le tabagisme, Marc VALLEUR, célèbre addictologue du centre Marmottan (75017 PARIS), a montré que quelques cigarettes suffisaient à établir la dépendance (définitive) au tabac. La plupart du temps les enfants font leurs expériences à l’adolescence et essayer de fumer en fait partie : on leur cache la dangerosité de la fumée de tabac, plus accrocheuse que l’héroïne, le crack, la cocaïne, etc. selon VALLEUR ! Les premières cigarettes sont le plus souvent dégueulasses et on les fume sans plaisir, en se forçant...

Content de cette mise au point ?


Voir ce commentaire dans son contexte