Commentaire de ykpaiha
sur Relancer rapidement la croissance dans la zone Euro ou... mourir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ykpaiha ykpaiha 13 juillet 2012 02:44

Je ne suis pas trop « Euro optimiste »

Mais si (comme le suggere sans trop le dire paul Laurion), la seule porte de sortie de l’Euro était un découplage du Dollar.
Car lorsque on parle de l’Euro on oublie un peu vite son couplage « mecanique » avec la monnaie US.
Si l’Union Européenne adosse l’euro à un marché commun de compensation du capital, du crédit et du change des États nationaux qui la composent, elle rétablit immédiatement la solvabilité publique des différents régimes de démocratie qu’elle réunit.
 Les unités de compte des États trop endettés en euro sont mécaniquement dévaluées pour garantir le remboursement de toutes les dettes par la solidarité nationale de marché. Les parités de change en euro des unités de compte internes au marché monétaire européen sont le prix économique de la responsabilité politique des personnes morales de droit européen.

En d’autres terme on crée un Euro Commun sorte de « ECU » de l’époque auquels sont adossées des Euros qui pourraientt etre du genre de « CFA ».
La souplesse du systeme n’est plus a démontrer il a fonctionné plus de 50 ans sans grabd heurts avec des économie tres diversifiées.

Mais voila nos nabobabs sont inféodé et si des expériences ne sont pas tentés les US dans leur grand délire nous conduiront droit au cataclysme.
Qu’ils aient raison ou tort, pas plus pour l’Iraq hier, l’Iran demain, que le dollar aujourd’hui nous devrions accepter l’inacceptable systeme de destruction massive ....


Voir ce commentaire dans son contexte