Commentaire de spartacus
sur P S A : Plan Social Actionnarial


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

spartacus spartacus 13 juillet 2012 10:15
Et si au contraire s’ouvrait un grand bonheur pour les ouvriers licenciés ?

Le changement c’est maintenant !

La métallurgie est actuellement obligée de chercher de la main d’oeuvre à l’étranger. Des milliers de postes sont à pourvoir, la main d’oeuvre qualifiée manque et les rémunérations de ce secteur est très bonne. http://www.ouestfrance-emploi.com/actualite-formation/La-metallurgie-a-du-mal-a-seduire-les-jeunes-40006-1807901/

La SNCF et les nouveaux concurrents qui arrivent grâce à la libération des monopoles ont et vont avoir besoin là encore de mécano et electro techniciens. Une boite comme « Euro Cargo Rail » est passée de 0 salariés à plus de 1000 aujourd’hui. Les Peugeot ont des qualification qui plaisent à ECR ou Véolia.

Le bonheur c’est pas de vivre toujours la même chose métro, boulot, dodo dans la même boite toute sa vie mais au contraire vivre plusieurs vie dans une...


Peugeot n’est pas une mauvaise boite sociale. En plus elle fabrique en France majoritairement. 
Les actionnaires ont touché très peu de dividendes ces dernières années. Une famille est majoritaire et a un sens de l’entreprise.

Sa stratégie est peut être contestable, mais ils ont essayé, 
Vers le haut de gamme ils ont créé la série DS comme la DS5 et la compétitrice de la mini la DS3 modèles réussits. Il ne faut pas oublié que la place est encombrée par les marques Allemandes depuis longtemps.
Vers le bas de gamme, l’outil de production étant principalement en France ça leur était impossible.
Le marché traditionnel de la marque, sur l’Espagne, la grande Bretagne ou la France s’écroule depuis la crise de 2008. Les produits vendus nécessitent pour une large part au recours à des financements bancaires. Ces derniers temps, le crédit c’est rétrécit et les critères d’obtention ont aussi réduit le marché.

Si 8000 personne c’est beaucoup, au niveau d’une entreprise qui emploie 209 000 personnes, cela correspond à 3.8% de ses effectifs. 

Mais ne faut il pas en passer par là pour en sauver 200 000 ?

Soit on le voit sous l’angle réducteur socialo-communiste à la Zola comme l’auteur, soit on prend conscience que nous sommes un pays libéral et que la liberté offre plusieurs chance dans une vie, 

Voir ce commentaire dans son contexte