Commentaire de
sur Le badge fumeur pour enfants, un parfum d'étoile jaune !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.38.189) 30 janvier 2007 11:39

A l’auteur,

J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt, non pas dans une optique « tabagique », mais dans la perspective du phénomène désormais bien installé du formatage des esprits, de culpabilisation sociale catégorielle, par le vecteur des médias audiovisuels.

J’ai observé, ci et là, en lisant les commentaires que la campagne médiatique de conditionnement orchestrée par l’Etat est largement parvenu à ses fins. Comme l’être humain est fragile pour se laisser ainsi manipuler et quel arme redoutable pour gouverner en démocratie que de pouvoir atteindre et influer ainsi sur l’opinion jusque dans l’intimité des foyers pour en dresser une partie contre un autre que l’on cible pour la taxer ou la réduire au silence.

Une autre campagne de conditionnement à but lucratif a été entreprise pendant la même période pour justifier la traque des automobilistes par les radars fixes ou mobiles. Là aussi, le rapport financier s’avère excellent et les automobilistes continuent à avaler des PV, mais sans broncher puisque culpabilisés par la magie du lavage de cerveau.

Il faudrait essayer la recette du conditionnement sur les vrais délinquants et sur les voyous de nos banlieues qui jusqu’à présent jouissent d’une assez grande liberté d’action.

Il est vrai que s’attaquer à la délinquance est un exercice qui coûte cher, et qui de surcroit est politiquement risqué. Donc, rapport négatif dans tous les domaines, sauf l’augmentation des voix pour le FN....Mais là encore, le conditionnement des esprits est possible, et il est largement appliqué.

Pour revenir au tabac et parler chiffres, il semble selon les statistiques, que le nombre de fumeurs (en augmentation malgré la taxe) serait d’environ 14 millions en France et la consommation moyenne par fumeur serait de un demi paquet par jour. La taxe sur le tabac rapporterait environ 10 milliards d’euros par an.

Belle manne pour l’Etat. Néanmoins la Sécu est en grâve déficit. Ou va donc le produit de cette taxe ?

La rentabilité nette des radars serait de 700 millions d’euros en 2006 avec une prévision de croissance forte en 2007 du fait de l’augmentation du nombre d’équipement et de leur plus grande sophistication.

Là encore, où est englouti cette manne ?

Il est amusant de constater qu’en plus des impôts traditionnels directs et inditects, un nouvel impôt a été créé : l’impôt sur la culpabilité sociale.


Voir ce commentaire dans son contexte