Commentaire de Martha
sur Aujourd'hui, existe-t-il encore une moralité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Martha 21 juillet 2012 13:51

 Les principes de la morale sont des principes et en cela ils sont immuables et incontournables. Il font parti de notre vieux fond religieux et c’est cela qu’il faut préserver à tout prix : Tu ne tueras point. Aime ton prochain comme toi-même. Reconnais l’autre comme ton égal. Il n’y a pas de race (concept récent, scientifiquement démontré, très fécond) etc, etc... Un livre peut et doit être écrit sur ce sujet, si possible court et puissant, donc affaire à suivre. 
 Ce sont des règles cardinales et notre humanité (dans le sens de notre humanisme) est fondée sur la réflexion à leur sujet et la mise au plus haut de celles-ci. Tout le reste est décadence et retour vers la barbarie.
 Que ceux qui nous ont lancé dans les guerres depuis le 11 septembre 2001 et veulent dominer le Monde en prennent note. Leur manière de faire est amorale dès le départ. Elle l’est et le restera.
 Nous attendons une remise en question de cette dérive et un questionnement des responsables de la destruction de nos règles morales par cupidité et orgueil. Quand la vie des gens ne compte plus, plus rien ne peut aller, tout dégénère.

 * Pour revenir à internet : c’ est une révolution et un progrès énorme. Il n’est pas question de revenir en arrière. Il doit devenir en quelque sorte un lieu « sacré » : Liberté totale. Surveillance interdite, confidentialité garantie. C’est essentiel.
 => Reste ce qu’il est bon de garder hors des yeux et de la connaissance des enfants. Il semble nécessaire de bien le définir et le garder hors de leur porté pour qu’ils puissent profiter au mieux d’internet. Ce système, parce qu’il est extrêmement fécond doit être pour eux d’un accès le plus libre possible. Toute cette « zone rouge » qui a son intérêt et qu’il ne faut surtout pas perturber par des interdits, doit être préservé de leur atteinte par un double code : un code général et un code particulier (connu uniquement de ceux qui ont passé un certain âge) qui mène à ce premier code. Ce système de verrouillage doit pouvoir dépasser le contrôle parental classique, puisque beaucoup ne l’ont pas et sur ce sujet on imagine bien où cela peut mener... Cette zone rouge ne doit pouvoir être atteinte que par ceux qui connaissent ce code et celui-ci doit pouvoir être modifié en cas de rupture du secret.


Voir ce commentaire dans son contexte